Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap'n'scrap
10 juin 2007

En souvenir de Hindi

(JUILLET : papiers poncés, froissés, déchirés)

Bonjour !

A mon tour d'apporter ma contribution à ce blog ! pas sûr hum hum J'espère être à la hauteur. Pour être honnête, j'ai appliqué le thème de JUILLET de façon "soft" pour commencer, à savoir que j'ai poncé et déchiré mais pas froissé. Cela me laissera le loisir de poster une seconde réalisation dans les jours prochains... avec un pas à pas visuel cette fois.

Trêve de bavardages, voici la page... encadrée :

100_2984

Comme vous pouvez le constater, le titre figure à a fois sur la page elle-même et sur le cadre - c'est pourquoi je vous montre l'ensemble. Mais rien ne vous empêche d'opter pour une page plus traditionnelle.

100_2986

100_2987

100_2988

Pour réaliser cet exemple, il vous faut :

- une photo 13x18cm horizontale + 2 toutes petites, ou une seule à recouper

- un fond Bazill uni (ici du marron chocolat)

- des chutes de papiers divers (et même très divers : nous avons ici Basic Grey Lillykate (bleu), du 7 Gypsies (blanc et beige) et du Chatterbox (vert) et un ruban.

- un rub-on Basic Grey (blanc si vous optez pour un fond foncé, ou l'inverse).

- des fleurs d'origines diverses, plutôt petites (ici des Prima Got Flowers et Hydrangea + des pétales récupérés sur un hortensia bleu artificiel). Et des brads pour les maintenir.

- des stickers pour le titre, voire des chipboards si vous désirez - pourquoi pas - faire un cadre et donner un peu de relief au titre qui sera sur le bois (ici : chipboards Scenic Route).

- Enfin, côté matériel : vos colles, ciseaux et outils de coupe habituels, des outils de pose pour oeillets et de la mousse 3D double face.

On y va ????

Allez, c'est parti ! salutations zen

1/ Commencez par "attaquer" la photo principale avec la pointe de vos ciseaux, comme l'a fait Michou : vous grattez les contours pour ôter la couleur. Ne cherchez pas la régularité, il s'agit juste d'éclaircir les bords. Evacuez les résidus avec un gros pinceau ou un chiffon.

ASTUCE : faites d'abord un essai sur une chute de votre photo, ou sur une autre du même tirage : selon les marques de papiers photos, une couleur différente peut apparaître. Nous, on veut du blanc ! Cette technique est à éviter avec les photos imprimées maison.

2/ Posez la page de fond face à vous et positionnez votre photo : la mienne est à 6,5 cm du haut et 3cm du bord droit.

3/ Coupez un rectangle de papier bleu de 18x20cm, et redéchirez-le en bas et à gauche sur 2 cm. Positionnez-le sous votre photo, en la décalant vers la gauche et vers le bas.

ASTUCE : pour que l'on voie la trame blanche au bord de vos papiers déchirés, il vous faut maintenir à plat le morceau de papier que vous souhaitez garder et tirer sur l'AUTRE morceau - et non l'inverse. Je ne sais pas si c'est très clair (!) mais je montrerai ça en images dans un prochain post, c'est promis.

ASTUCE : il est bien plus facile de déchirer les papiers fins que les papiers épais comme les Basic Grey. Plus votre papier est épais, plus vous devrez tirer fort (hé oui ! c'est évident mais ça va mieux en le disant). Pensez dans ce cas à conserver une bonne marge d'excédent afin d'avoir davantage de prise. Déchirez toujours votre papier en une seule fois et non par petits à-coups, faute de quoi vous obtiendrez un effet "écailles" pas très heureux.

4/ Coupez une bande de papier imprimé de 30,5 x 3cm, et déchirez-la à 24cm environ. Placez-la entre la photo et le papier bleu, en la faisant dépasser comme sur l'exemple.

5/ Tant que vous y êtes, casez le morceau restant de la bande verte à droite de votre photo, en le faisant dépasser de 1,5cm environ.

6/ Faitez subir le même sort à une bande de papier crème de 6cm de long que vous placerez à gauche sous la photo, puis à 2 chutes de ruban vert vif dont vous retaillerez une extrémité en pointe.

ASTUCE : Vous remarquerez que je n'ai encore rien collé ! C'est normal. Je scrappe toujours au pifomètre, ne fais jamais de shéma et préfère avancer à tâtons. Je ne mesure jamais rien non plus - là, j'ai fait un GROS effort pour vous clin d'oeil végétalien. Bref, je vous conseille de placer tous les éléments sur votre page avant de coller quoi que ce soit, ce qui vous permettra de réajuster si besoin.

7/ Mattez les petites photos (qui, elles, ne sont pas poncées) dans des couleurs qui contrasteront avec votre fond (claires si votre fond est foncé, mais ça vous commencez à comprendre). Collez dessous de la mousse 3D pour qu'elles "ressortent" de votre page. Placez-les là où bon vous semble, en les faisant empiéter sur la photo principale.

8/ Arrangez vos fleurs en opposant les tailles et les couleurs et en tâchant de conserver l'équilibre d'ensemble de la page - je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire.

9/ Lorsque l'ensemble vous satisfait, mettrez des repères au crayon pour chaque papier/photo, démontez le tout et collez (yessssss !!!!!!! ) Avant de coller, vous pouvez encrer légèrement les bords du mat des photos et des papiers.

10/ Passons au rub-on. 1 seul rub-on, SVP : on fait des économies. N'hésitez pas à couper aux ciseaux le motif avant de le décalquer, de façon à ne le décalquer que là où il se verra. J'en ai casé la majeure partie en bas à gauche de la photo (à cheval sur le fond foncé et les papiers imprimés) et 2 chutes de part et d'autre de la petite photo du haut (là encore, le rub-on "mord" sur ma grande photo).

ASTUCE : très important, le rub-on !  La finesse du motif donnera un petit côté "chic" à votre page : "déchiré" ne veut pas dire obligatoirement "destroy". Il permettra aussi d'alléger la masse trop importante et trop carrée des papiers. A défaut, armez-vous d'un roller gel blanc et lancez-vous dans un doodling.

11/ Fixez enfin vos fleurs avec les brads, en trouant votre feuille à l'aide de l'outil pour oeillets. Posez les stickers pour le titre... et c'est tout.

Ah non, ce n'est pas tout : si la page et/ou les explications vous ont plu,

je serais très heureuse de le savoir !

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Félicitations pour ce blog et toutes ses explications très claires.<br /> Cette page est magnifique§
N
Merci pour toutes ces belles idées et les explications claires : je sens que votre blog va vite devenir l'un de mes préférés ;o))
M
Que dire de plus que: c'est superbe, page et explications. Merci.
S
oui merci pour toutes ces explications qui sont trés claires ..<br /> et bravo pour la page , magnifique !<br /> <br /> çà va me donner plein d'envies de scrapper !!
F
trop chouette , enfin un blog qui aide les débutantes comme moi . <br /> merci beaucoup , à +
Publicité