Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap'n'scrap
19 septembre 2007

Chat'titudes

(Thème de septembre : couture et broderie)

Nous avons eu la chance, ce mois-ci, d'être gâtées par la Dame de Kit qui nous a envoyé à chacune de superbes broderies - lesquelles ont, évidemment, inspiré ce thème "couture". Les broderies que j'ai reçues étaient en bleu et beige... de quoi s'harmoniser parfaitement avec ces papiers Chatterbox (collection Chateau). J'ai choisi un carnet de petit format (9x11cm) tout simple à customiser et à détourner en pages "couture".

100_3530

100_3531

Allons-y, donc !

Je n'expliquerai pas la réalisation dans son ensemble (elle n'a rien de complexe de toutes façons), mais uniquement les points en rapport avec le thème.

Il vous faut commencer par habiller votre couverture. Vous avez 2 solutions :

-  soit coller tout simplement du papier sur le dessus et le dessous, et dans ce cas faites attention à la couleur d'origine de la couverture, qui doit s'harmoniser avec vos papiers,

-  soit "désosser" le carnet comme je l'ai fait en retirant la spirale, l'habiller et remonter le tout. Je vous préviens, ça va plus vite à dire qu'à faire. ATTENTION : repérez bien dans quel sens est montée la spirale en question... car il vous faudra la remettre en place...

100_3524

Encrez ensuite les tranches des couvertures...

100_3525

... et habillez-les comme bon vous semble.

ASTUCE : tous les carnets peuvent être ainsi customisés : il suffira d'adapter le format de vos découpes. Mais préférez les carnets en papier cartonné, qui offrent une plus grande résistance au niveau de la reliure : les carnets "scolaires", par exemple, risquent de se déchirer. Le mien est un carnet Karen Foster, vous en trouverez également du même style chez MUJI. Sinon, des blocs à aquarelles peuvent faire l'affaire... mais sont plus onéreux.

Pour décliner le thème "couture", j'ai choisi de border les contours de ma couverture. Pour cela, il vous faut pré-percer les points de couture (ce sera bien plus facile) : munissez-vous d'un tapis de souris et d'une pointe (compas, punaise ou Découvit comme ici). Selon que vous avez l'oeil ou non, tracez vos repères à intervalles réguliers et percez.

100_3526

Vous n'aurez plus ensuite qu'à passer votre fil : j'ai utilisé ici du Scrapper's Floss Karen Foster vert pomme, parce que j'en avais en stock : il s'agit d'un fil dentaire coloré, qui se travaille sans aiguille. Mais du fil à broder et une aiguille traditionnelle conviennent également.

100_3527

Décorez ainsi vos 2 couvertures recto-verso, re-percez les trous de reliure au cutter pointu (l'idéal est une pince Crop-a-Dile, qui perce en série et sans effort) et remontez le carnet (amputé d'une partie de ses pages, car ce que vous allez coller l'épaissira) en remettant la spirale. C'est le moment de vérifier vos dons d'observation de tout à l'heure.

Voici l'ensemble des pages, qui ne présente pas de difficultés particulières :

100_3533

100_3534

100_3535

100_3536

100_3537

100_3538

100_3539

100_3540

100_3541

Les seules "coutures" présentes à l'intérieur de l'album sont... fausses (les broderies offrant suffisamment de texture) : j'ai utilisé soit des rub-ons de ce type...

100_3528

... soit tout simplement reproduit des motifs approchants au roller noir ou marron.

100_3542

100_3543

100_3544

100_3545

100_3532

PAPIERS : Chatterbox, collection "Chateau" + chutes diverses

CARNET et SCRAPPER'S FLOSS : Karen Foster

BRODERIES : Dame de Kit

CHAT DECOUPE + TITRE + COINS PHOTOS : Quickutz

FLEURS FEUTRINE : American Crafts

CHARMS EPOXY: Peebles (je crois... ce sont des fonds de tiroirs) et rubans divers. Notez tout de même le ruban "pattes de chat" dont je suis très fière ! :-) )

J'espère que cela vous a plu... à bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je suis tombée par hasard sur ton blog et sur cette création.. et je dois dire que je suis sous le charme de cette belle déclaration d'amour canine.. l'album est magnifique à tous points de vue, les couleurs, l'originalité de la mise en forme, les photos.. une vraie merveille.. bravo
M
J'ai adoré lire le journaling de ce minialbum et regarder tous les détails<br /> Très reussi!<br /> Bravo
B
MA-GN-I-FIQUE !!!!! J'adore...C'est vraiment un très bel album.<br /> Bubulle
M
très bel album pour un non moins très bel animal !<br /> merci pour toutes les explications... ça donne plein de nouvelles idées !
M
BRAVO*<br /> <br /> MD
Publicité